SÉRIE BEYOND WOOL

La laine est au cœur de toutes nos activités.

De ce cœur de notre activité rayonne un engagement envers les actions et les décisions que nous prenons, afin de créer des impacts économiques, créatifs, sociaux et environnementaux positifs sur nous-mêmes et le monde qui nous entoure.

Laissez-nous vous emmener #BeyondWool pour vous montrer qui nous sommes, les histoires derrière la marque et les communautés qui nous inspirent.

PORTUGAL

Saviez-vous que les moutons font partie du paysage de la péninsule ibérique depuis le Moyen Âge ? Eh bien, l'industrie lainière existe depuis presque aussi longtemps.

La région de la Serra da Estrela était à l'origine une industrie artisanale où les tisserands travaillaient à domicile. Plus tard, des dizaines d'usines ont vu le jour pour répondre à la demande locale et mondiale pour cette laine.

L'utilisation des matières synthétiques a décimé cette industrie au milieu du XXe siècle. Mais une usine a survécu dans la petite ville de Manteigas.

Là-bas, les techniques de travail de la laine n'ont jamais été perdues, les connaissances et les techniques ont été transmises de génération en génération et sont aujourd'hui utilisées par les artisans dévoués qui travaillent ici.

C'est là que sont fabriquées aujourd'hui les baskets Baabuk, à partir de feutre artisanal. Presque tout le travail est réalisé à la main ou à l'aide d'équipements et de machines vieux de plus de 100 ans.

Tout comme leurs techniques restent traditionnelles, le tissu mérinos qu'ils produisent l'est également. Il s'agit du Burel.

Non loin de là se trouvent les ateliers où nos baskets sont cousues, dans la région de Porto, ce qui contribue à maintenir des emplois locaux et une production à taille humaine.

Cela nous permet également d'avoir une transparence qui va au-delà du simple suivi de nos produits jusqu'à un lieu spécifique, mais qui s'étend jusqu'aux personnes qui mettent toute leur fierté et leur soin dans leur travail.

Ce faisant, nous avons créé un fil conducteur qui relie le savoir-faire du passé aux besoins modernes.

Une fibre traditionnelle perdure. Une usine historique sauvée. Un procédé traditionnel remis au goût du jour. Rien de tout cela ne serait possible sans les personnes qui y contribuent jour après jour, année après année. Ces bergers, entrepreneurs et artisans comprennent l'importance de traiter la nature avec respect, d'agir de manière responsable et de prendre soin des autres afin que les communautés et les entreprises prospèrent.

NÉPAL

La vallée de Katmandou, au pied de l'Himalaya, abrite notre atelier de fabrication de pantoufles et de bottes Baabuk.

Cette région a été choisie en raison de son histoire locale et de son savoir-faire ancestral dans le domaine de la laine, qui convient parfaitement à la fabrication de nos chaussons inspirés des valenki sibériens, que les nomades asiatiques portent depuis des milliers d'années.

Notre équipe locale s'appuie sur des techniques centenaires transmises de génération en génération. La région possède une longue tradition dans la fabrication de magnifiques textiles en laine utilisés sur le plateau tibétain pour protéger les Népalais du froid et leur assurer un confort optimal.

Le processus de fabrication du feutre commence par la superposition de couches de laine cardée entrecroisées. À l'aide d'eau chaude savonneuse uniquement, les couches de laine sont entrelacées pour créer la tige souple et chaude des chaussures en feutre.

Ensuite, les bottines sans coutures sont lavées, séchées et martelées afin de rétrécir les fibres et de les mouler en une chaussure cohésive et pratiquement indestructible, chacune étant unique et traçable jusqu'à la personne qui l'a moulée.

Tout le travail est réalisé à la main par tous les membres de notre équipe, chacun connaissant les subtilités et les secrets du travail de la laine. En nous inspirant de l'artisanat ancestral de la fabrication du feutre hérité de nos ancêtres sibériens, nous avons également conçu et fabriqué nos propres outils pour réaliser le travail de filetage qui donne à ces pantoufles leur structure simple mais remarquable.

Une fois la forme et la taille des pantoufles définies, les touches finales sont ajoutées pour mettre en valeur leur combinaison parfaite entre savoir-faire traditionnel et style moderne.

Le savoir-faire et le souci du détail qui entrent dans la fabrication de chaque paire de pantoufles n'ont d'égal que l'amour, l'attention et la joie qui les accompagnent. Tous ces éléments sont représentatifs d'une communauté extraordinaire qui sait que son art ancestral continue de vivre dans son pays d'origine et est apprécié par nos clients du monde entier.

SUISSE

Notre engagement à faire la différence va au-delà de la production et des matériaux. En Suisse, où nous sommes basés, nous travaillons avec et soutenons les communautés qui nous inspirent.

Nous avons conclu un partenariat avec la fondation suisse ProSpecieRara afin de nous associer à son travail continu visant à protéger six races de moutons menacées originaires de Suisse, grâce au lancement de notre programme Miss Baabuka.

Miss Baabuka est une brebis qui vit dans la vallée de Saas, en Suisse. Elle a été choisie comme représentante honoraire du partenariat entre Baabuk et ProSpecieRara. Membre de la race Saas, une race menacée, l'histoire de Miss Baabuka illustre bien la situation de nombreuses brebis que ce programme vise à soutenir. Et même si elle est le visage du programme, son impact va bien au-delà.

Pour plus d'informations sur le projet Miss Baabuka, rendez-vous sur notrepage web dédiée au projetet surle site web de ProSpecieRara.

En savoir plus sur nos efforts en matière de responsabilité