MISS BAABUKA

QUAND ET COMMENT

La laine est au cœur de Baabuk. Et nous nous engageons à protéger nos amis duveteux qui partagent cette fibre magique avec nous. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conservation et de l'expansion des populations de moutons, nous avons mis au point le programme Miss Baabuka.

En novembre 2020, nous avons lancé une initiative avec la Fondation suisse ProSpecieRara afin de participer à leur travail en cours pour protéger six races de moutons menacées originaires de Suisse. Au cours de la campagne de quatre jours, nous avons collecté près de 8 500 CHF pour soutenir le programme et avons officiellement lancé le projet Miss Baabuka le 1er décembre.

QUI EST PROSPECIERARA

ProSpecieRara est une fondation suisse créée il y a 40 ans, qui a fait ses preuves dans le domaine de la conservation de la biodiversité en travaillant avec la Commission européenne et la Confédération suisse. L'organisation est certifiée Zewo, ce qui garantit que tous les dons sont utilisés aux fins prévues.

APERÇU DE LA CAMPAGNE

ProSpecieRara a commencé à travailler à la protection des moutons indigènes de la vallée de Saas en 2013, lorsque la population de ce type rare de mouton de Bergame a diminué de 75 %. Après des recherches et des analyses, ProSpecieRara a commencé à travailler avec des éleveurs locaux en 2014 pour promouvoir l'intérêt pour l'élevage du mouton de Saas. Après une perte dévastatrice en 2014, lorsque 103 moutons ont été découverts volés, les médias locaux ont commencé à couvrir le projet. Depuis lors, ProSpecieRara a travaillé avec succès avec les éleveurs locaux pour continuer à augmenter la population, améliorer les soins et le suivi de ces moutons rares et endémiques.

Le projet Miss Baabuka permettra de soutenir ce programme de conservation en cours. Les recettes seront utilisées pour financer le travail de ProSpecieRara, à savoir :

  • le soutien aux éleveurs des six races ovines, qui ont un besoin urgent d'aide pour assurer leur survie.
  • la promotion des races auprès des éleveurs actuels et la motivation des futurs éleveurs pour ajouter ces races menacées à leur cheptel
  • la gestion des livres généalogiques
  • la médiation de la descendance par le biais de plateformes en ligne qui facilitent les transferts d'animaux en toute confiance et la promotion de ces races rares

QUI EST MISS BAABUKA

Miss Baabuka est une brebis vivant dans la vallée de Saas en Suisse. Elle a été choisie comme représentante honoraire du partenariat entre Baabuk et ProSpecieRara. Appartenant à la race Saas, menacée d'extinction, l'histoire de Mlle Baabuka illustre les nombreux moutons que ce programme vise à soutenir. Et bien qu'elle soit le visage du programme (le visage très mignon du programme :-), l'impact va bien au-delà d'elle.

Nous donnerons des nouvelles de Mlle Baabuka au fur et à mesure qu'elle avancera dans la vie avec le soutien de ProSpecieRara. Pour la première fois, Mlle Baabuka a accouché quelques jours seulement après le financement de ce programme - un véritable accueil à l'initiative !

MISES À JOUR DU PROJET

NOVEMBRE 2020

Initiative de collecte de fonds lancée lors de la campagne SHEEP FRIDAY. Le projet a été financé par un don initial provenant de la campagne SHEEP FRIDAY 2020 de Baabuk.

DÉCEMBRE 2020

Miss Baabuka lamb a été choisie comme visage du programme

JUIN 2021

Baabuk rend visite à Miss Baabuka et à l'éleveur, Mathias, pour une mise à jour du programme.

JUILLET 2021

La dernière édition de notre série #BeyondWool est publiée et met en scène Miss Baabuk.

NOVEMBRE 2021 

Un don supplémentaire a été fait au programme lors de la campagne "SHEEP FRIDAY 2021" de Baabuk.

AVRIL 2022

Baabuk rend visite à Miss Baabuka et à son éleveur, Mathias, pour une mise à jour du programme et pour la tonte de printemps de Miss Baabuka.

NOVEMBRE 2022

Le programme Miss Baabuka a été reconduit pour la troisième année consécutive et bénéficiera d'un financement supplémentaire pour la campagne SHEEP FRIDAY 2022 de Baabuk.

NOVEMBRE 2023 

Le projet s'est très bien déroulé, bien que la pandémie ait été un véritable frein aux interactions au sein du réseau, puisqu'il n'y a pas eu de visites de fermes pendant une longue période. Heureusement, le programme était passé à un nouveau livre d'élevage "SheepOnline" juste avant que tout ne commence, de sorte que les principaux flux d'informations ont pu être maintenus, ce qui était très important, en particulier pour les calculs de consanguinité, la planification des accouplements et le placement des animaux.

Le fait que les moutons de Saas soient toujours appréciés par les éleveurs est très utile. La demande de reproducteurs est supérieure à l'offre. Cela est certainement dû au bon travail de relations publiques de ProSpecieRara. Ce n'est que si les gens savent que le mouton de Saas existe et qu'il est gravement menacé qu'ils peuvent l'aider activement. L'aide de Baabuk pour faire connaître la race est donc très précieuse.

En octobre, la "Tier-Expo" - l'exposition nationale des races menacées - a eu lieu pour la quatrième fois à Brunegg. Les moutons de Saas étaient bien sûr représentés par un groupe et l'agneau brown et blanc a ravi les visiteurs de cette grande fête de la diversité de l'élevage. Après ce grand événement, nous avons reçu d'autres demandes de personnes souhaitant se lancer dans l'élevage de la race Saaser Mutten. Même si nous avons dû faire patienter tout le monde, car tous les animaux disponibles sont déjà placés, c'est un très bon signe pour la race et cela donne confiance.

NOVEMBRE 2024

Le programme a été renouvelé pour la cinquième année consécutive. Cette année, le programme a plus que jamais besoin de soutien.

Actuellement, les problèmes clés du programme sur les moutons de la Sarre (ainsi que d'autres programmes de ProSpecieRara) sont les suivants :

  • Menaces spécifiques, telles que les loups, donc soutien aux éleveurs par le dressage de chiens, la construction de clôtures, l'aide au remplacement des moutons (certains élevages de moutons ont dû être abandonnés en raison de la pression exercée par les loups).
  • Préservation de la diversité génétique. La génétique des animaux rares ayant peu ou pas de descendance est menacée de disparition. Ces animaux doivent être identifiés par le biais du suivi de l'élevage et être intégrés dans le programme d'élevage afin de garantir la préservation de l'ensemble de la diversité génétique.
  • Éviter et/ou minimiser la consanguinité par des accouplements ciblés afin d'améliorer la santé des animaux et la diversité globale des races.
  • L'importance de sensibiliser et d'informer les éleveurs sur ces questions d'élevage en travaillant avec le réseau de conservation suisse.

Par conséquent, les principaux coûts pour lesquels nos dons aident le programme sont les suivants :

  • Les livres généalogiques et leur gestion : les livres généalogiques sont un outil essentiel et coûteux qui est au cœur du programme. Ils enregistrent les pedigrees des races, préservent la diversité et l'authenticité de l'espèce et maintiennent la consanguinité à un faible niveau.
  • Plateforme de médiation : il s'agit d'une plateforme en ligne intensive que l'équipe de ProSpecieRara a créée et gère pour la médiation entre les acheteurs potentiels et les éleveurs de moutons de la Sarre. Elle facilite le programme de ProSpecieRara en garantissant des transferts avec une véritable génétique et une réelle préservation de l'espèce.
  • Fonds d'urgence: il s'agit d'une enveloppe de programme qui permet à ProSpecieRara d'intervenir sur des actions urgentes et/ou spécifiques (ex. fournir plus de chiens pour prévenir la menace des loups, soutenir la relocalisation inattendue des cabanes de bergers mobiles en raison de l'évolution de l'apparence des loups, etc...).
  • Élevage de jeunes béliers : À la ferme du projet Tannenberg, des mesures sont prises pour préserver et promouvoir des races de bétail menacées qui sont presque impossibles à obtenir dans le cadre d'un élevage quotidien normal. Outre d'autres races de moutons rares, on y élève également des agneaux béliers de moutons de Saas et on essaie de reconnaître différentes prédispositions (par exemple robustesse, résistance aux parasites, etc.).
  • Services de conseil: Conseils aux personnes intéressées qui souhaitent se lancer dans l'élevage de moutons de Saas afin d'accroître la population.

NOVEMBRE 2025

Le programme a été prolongé pour la sixième année consécutive.

Nous concentrons actuellement nos mesures de conservation sur les domaines suivants :

  • Réduction de la consanguinité : La planification de l'élevage de conservation est très importante pour limiter les problèmes de consanguinité. La sélection des béliers reproducteurs joue un rôle central, et nous aidons les éleveurs à calculer et donc à éviter les valeurs élevées de consanguinité.
  • Aide au placement d'animaux : Si quelqu'un souhaite se lancer dans l'élevage de moutons rares de Saas, ou si un éleveur existant est à la recherche d'un nouveau bélier, par exemple, ou a des animaux reproducteurs à vendre, PSR aide à mettre en relation les animaux et les éleveurs grâce à son service de placement d'animaux.
  • Préserver la diversité génétique : La génétique des animaux rares ayant peu ou pas de descendants est menacée d'extinction. Il est donc très important d'identifier ces animaux par le biais d'un suivi de l'élevage et de veiller à ce que leur précieux patrimoine génétique ne soit pas perdu.
  • Élevage de jeunes béliers pour la reproduction : Dans la ferme du projet ProSpecieRara "Tannenberg" à Weggis, nous élevons également de jeunes béliers Saaser Mutten afin de pouvoir vendre des animaux robustes pour l'élevage de conservation.
  • Propre groupe d'élevage : ProSpecieRara met également en place son propre groupe d'élevage de moutons Saaser Mutten sur la ferme du projet. L'année dernière, la plus célèbre des brebis Saaser Mutten, Miss Baabuka, a déménagé à Weggis, où elle jouit d'une vue imprenable sur le lac des Quatre-Cantons.
  • Soutien aux éleveurs : L'équipe de ProSpecieRara est également le point de contact pour toutes les questions relatives à l'élevage de conservation de cette race rare. Grâce au projet, nous pouvons fournir des informations et mettre en relation les éleveurs, ce qui est très important pour la coopération au sein du projet.

Baabuk est fier de soutenir ProSpecieRara dans ce projet de sauvetage.